Pratique de la mélodie à la guitare

Contexte tonal Rock / Blues Vol.1


 

Présentation

PratiqueMelodieTonalRockV1 D 380

© 2021

176 pages

230 x 300 mm

 

 

Voir un extrait de la méthode :

Droitier

Gaucher

 

 

 

 

 

26,00€
* Version:

 

 

Méthode d'apprentissage progressif de l'improvisation à la Guitare, électrique ou acoustique, dans un contexte Rock et Rock-Blues, et déclinée en deux versions: pour droitier et pour gaucher (diagrammes de gammes et d'arpèges d'accords inversés).

 

 

  

Avant propos

 

Cette méthode a pour objectif la pratique de la mélodie. Si l'on fait une analogie avec le langage écrit, on peut dire que le solfège est en quelque sorte l'analyse de l'alphabet musical, la description, le classement selon leurs caractéristiques, de ces éléments fondamentaux que sont les notes (les lettres de la mélodie). À l'autre bout de la comparaison, la partition d'une mélodie (solo ou autre) serait le texte d'un discours, complètement élaboré dans toutes ses dimensions littéraires.

 

Passer de l'un à l'autre sans transition, c'est manquer toutes les étapes qui mènent au texte final: ici le solo. Celui-ci fonctionnerait dans ce cas comme la simple citation d'un texte déjà écrit et figé, et non comme une véritable improvisation, c'est-à-dire une construction musicale. Énumérer des citations n'est pas parler; citer des bouts de solo n'est pas improviser.


Ce livre tente de combler l'écart entre ces deux pôles en proposant des moyens pour élaborer progressivement un vocabulaire adapté (les mots musicaux), qui fait sens dans le contexte en cours,  pour agencer ce vocabulaire et ainsi former un « discours musical » (par une grammaire ou syntaxe). On proposera des techniques de développement mélodique très simples qui permettront de varier à l'envie une même structure mélodique, l'enrichissant tout en conservant ses fonctions musicales. Chaque technique a sa propre dynamique, et on peut alors modeler finement les lignes mélodiques, et en retour affiner l'oreille aux caractéristiques musicales de chacune. Puis vient l'agencement de ces lignes mélodiques qui prennent alors une forme narrative, selon leur position par rapport aux changements d'accords, l'ensemble de ces formes produisant la charpente du discours musical.

 

L'improvisation est ici pensée comme une composition « à chaud » où cette composition s'ef­fectue en même temps que l'exécution. Dans la composition proprement dite, « à froid », celle-ci précède l'exécution. Sans mettre en doute l'intérêt de la composition à froid, l'improvisation exige une profonde assimilation du vocabulaire pour pouvoir être employé à la volée dans le cours de l'exécution, et permet d'expérimenter les innombrables variantes possibles en testant leur pertinence dans le contexte utilisé. On tend ainsi vers une musique riche et vivante.

 

Le cadre général dans lequel s'inscrit tout ce qui précède est le contexte tonal, défini sché­ma­ti­quement comme le contexte où les progressions d'accords fonctionnent en une cascade de résolutions jusqu'à l'accord de la tonalité. Ces résolutions sont les passages d'accords de la progression, moments forts de celle-ci, et formant sa charpente, appelée rythme harmonique. C'est sur celui-ci que va s'appuyer l'improvisation, en articulant sa propre charpente (appelée ici Notes Guides) à celle de la progression. Le contexte tonal est diatonique, les accords des progressions proposées ici étant tous construits avec les notes de la gamme.

 

Les fichiers audio proposés ici fournissent une section rythmique (Batterie, Basse et Guitare rythmique) dans lequel le solo prend tout son sens. Ces sections rythmiques sont ryth­mi­quement et harmoniquement variées, offrant des contextes d'improvisation différents.

 

En complément, l'annexe (en pdf) de cette méthode détaille le contenu de ces fichiers audio, leurs multiples pratiques possibles, et un tutoriel du logiciel de lecture audio (aussi en pdf) décrit les nombreuses personnalisations possibles des contextes harmoniques et rythmiques (réglage de la tonalité, du tempo, de la sélection des pistes, de leur volume sonore), adaptant ces contextes aux besoins.

J.-M. Tostivint

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web et votre expérience lors de son utilisation. Pour en savoir plus sur
les cookies que nous utilisons et sur la façon de les supprimer, cliquer sur le bouton : En savoir plus.