Présentation
Audio
Description
La matière audio proposée ici se présente sous la forme de fichiers au format mogg, c.-à-d. compressés en ogg vorbis et multipistes. Ce format a de nombreux avantages par rapport au format enregistré sur CD audio, avantages décrits en détail ici. La structure de ces fichiers est simple : c’est un empilement de pistes, chacune formant musicalement une boucle. La boucle est un thème, une partie musicale (peu importe comment on la nomme) assez courte, conçue pour être répétée autant de fois que désiré. Ceci permet de pratiquer sans être contraint par une durée imposée, avec, de plus, un fichier très petit. La pratique et l’assimilation du vocabulaire musical reposant fondamentalement sur la répétition, ce format paraît particulièrement adapté.
La superposition de pistes indépendantes permet de jouer ou de rendre muet tel ou tel instrument, toutes les combinaisons étant possibles. Le contexte musical est ainsi fortement modelable, et peut même être utilisé à d’autres fins que celle à laquelle il était destiné. On peut ainsi se créer toutes sortes de playbacks personnalisés. Par exemple, à partir d’un simple fichier de 3 pistes Guitare, Basse et Batterie, on peut improviser sur le thème, après l’avoir éventuellement transposé à la tonalité et tempo voulus ; couper (« muter ») la piste Guitare pour réharmoniser la progression d’accords ; couper la piste de Basse ou de Batterie pour pratiquer d’autres lignes de Basse ou de Batterie, et tester leurs registres de jeu respectifs, etc. Liste non exhaustive !
En poussant l’édition un peu plus loin, on peut aussi coller des thèmes différents (en réajustant leur tonalité et leur tempo par exemple) pour pratiquer sur des boucles plus complexes. Le seul logiciel Audacity permet de réaliser toutes ces opérations très facilement.
Annexe
Toutes les méthodes comporteront une annexe au format PDF, librement téléchargeable. L’objectif de cette annexe est de décrire la structure des fichiers audio, et leurs divers modes d’emploi.
On décrira le nombre de pistes des fichiers, l’instrument qui les joue et dans quel ordre ils se présentent, etc. On pourra aussi proposer dans l’annexe d’autres exemples d’interprétation du contexte musical, variantes non notées dans la méthode pour éviter de la surcharger. Toutes ces variantes possibles définissent un espace de jeu, d’improvisation, tout en respectant les contraintes de la structure harmonico-rythmique. Cet espace d’improvisation est l’occasion d’expérimenter à chaud, et d’enchaîner les différentes expressions possibles des outils musicaux étudiés dans ce contexte.
L’annexe fournira aussi d’éventuelles données additionnelles et complémentaires au sujet de la méthode, non directement liées aux outils musicaux et à leur pratique, mais utiles comme complément. Les annexes seront toutes au format A4, au format PDF de qualité professionnelle, telle ou telle page pouvant alors être imprimée selon les besoins.