Pratique des accords à la guitare
Vol.1 / Contexte tonal
Annexe
© 2016
65 pages
210 x 297 mm
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Sommaire
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ANNEXE
Cette section est principalement destinée aux fichiers audio, matière musicale offrant divers contextes harmonique et rythmique à la pratique des accords vus dans la méthode. Ces contextes consistent en une section rythmique Basse-Batterie, la Basse donnant le cadre harmonique, c.-à-d. la progression des fondamentales et son développement, la Batterie donnant le cadre rythmique, soit ici les différentes expressions des temps forts et faibles des mesures à quatre temps.Le très grand nombre d'interprétations possibles d'une même progression (exprimée par la section rythmique), permet d'expérimenter autant de rendus/effets musicaux différents, donc d'acquérir une grande palette de techniques d'arrangements pouvant s'adapter à divers contextes et styles musicaux. Les progressions d'accords ne sont donc pas ici conçues comme une simple suite d'accords, fixe et immuable, mais plutôt comme un ensemble de mouvements possibles de voix, que l'on pourra ou non exprimer, en improvisant. De même, la structure rythmique de la progression est susceptible de nombreux développements : par ajout d'accords avant les degrés forts ou faibles (sortes d'approches rythmiques), et/ou par dynamisation de la structure rythmique, c.-à-d. par anticipation des degrés forts (surtout) ou faibles, créant une irrégularité dans l'expression du débit des temps. La combinaison des variations sur les plans harmonique et rythmique constitue un énorme potentiel de modelage de la trame/texture des voix qui forme la progression d'accords (pente, densité, vitesse, irrégularité du mouvement des voix).
Comme appoint aux diagrammes d'accords représentés dans la méthode, le chapitre 5 de l'annexe présente la photo des principales triades et tétrades, dans leurs différents états et pour les figurations avec cordes à vide, sur cordes adjacentes et avec saut de corde. Le point de vue des photos, adopté ici car nous semblant le plus pertinent, est celui du manche de la Guitare tel qu'il est vu (grosso modo) par l'instrumentiste. Ces photos sont plutôt destinées aux débutants, la position optimale des doigts, avec un peu d'expérience, étant facilement trouvée. Il faut noter que de nombreux accords admettent plusieurs doigtés différents, le doigté optimal étant alors celui qui permet le passage le plus fluide et le plus aisé de l'accord précédent à l'accord suivant.
Suit, dans le chapitre 6, un tableau non exhaustif des diverses notations couramment utilisées pour chiffrer les accords, permettant de faire le lien avec la notation choisie dans la méthode. Enfin, on trouvera un ensemble de diagrammes vierges pour la notation personnelle d'accords ou de progressions.
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1. Utilisation des fichiers audio
La matière audio est ici proposée sous forme de fichiers audio indépendants, pouvant être lus et manipulés par un logiciel. Cette forme, par rapport aux habituelles pistes audio gravées sur un CD présente une grande flexibilité et peut, grâce aux diverses fonctionnalités du logiciel, s'adapter finement aux besoins de l'utilisateur.A - Description des fichiers audio
B - Usage des fonctionnalités du logiciel Audacity -
2. Cycles d'accords
Un cycle est une progression d'accords se mouvant par « pas » réguliers, les plus courants étant la 5te descendante, la 3ce descendante et la 2de ascendante, chacun étant caractérisé par un mouvement spécifique des voix, en particulier celles des notes guides. On distinguera ici les cycles diatoniques où l'échelle est parcourue par « pas » de 5te , 3ce ou de 2de , leurs qualités variant selon les degrés de l'échelle, et les cycles chromatiques en 5te juste et en 3ce mineure où les accords parcourent l'échelle chromatique par « pas » invariables.A - Introduction
B - Cycles diatoniques
C - Cycles chromatiques -
3. Progressions d'accords
Les progressions proposées ici sont schématiquement classées en trois catégories : Classiques, Jazz et Blues-Rock, catégories ayant peu de valeur musicale et jouant ici le rôle de commodité de classement. Dans chacune de ces catégories, les progressions ne sont pas conçues comme des thèmes à part entière mais plutôt comme des formes compactes, condensées des mouvements de voix les plus courantes de chaque catégorie, et formant les éléments de base des thèmes musicaux. On peut ainsi sur un court laps de temps expérimenter et entendre les mouvements de voix fondamentaux.A - Introduction
B - Progressions Classiques
C - Progressions Jazz
D - Progressions Blues-Rock -
4. Structures rythmiques
Tous les exemples audio proposés ici sont des « progressions d'étude » de 4 accords, un par mesure de 4 temps exclusivement, les plus courantes. La structure rythmique de ces accords forme le rythme harmonique de la progression, dont les variantes définissent les familles rythmiques décrites dans ce chapitre. Pour le développement de ces structures, on ne retiendra ici que les divisions du temps les plus simples : division par 2 (binaire) pour les progressions Classiques, interprétation ternaire de la division par 2 (swing) pour les progressions Jazz et Blues-Rock majeures, et division par 3 (ternaire) pour les progressions Blues-Rock mineures.A - Introduction
B - Familles rythmiques -
5. Photos d'accords
Les photos d'accords dans ce chapitre sont prises du point de vue du guitariste, c.-à-d. tel qu'il voit le manche de la Guitare et la main exécutant l'accord, point de vue qui nous semble le plus pertinent pour voir comment les doigts s'agencent pour exécuter tel ou tel diagramme d'accord.A - Introduction
B - Accords avec cordes à vide
C - Accords avec barré
D - Accords sur cordes adjacentes
E - Accords avec saut de corde -
6. Notations d'accords
Les notations ou chiffrages d'accords sont divers et souvent contradictoires, les signes utilisés ayant des sens différents selon les notations. On proposera ici un tableau récapitulatif des principales notations couramment rencontrées dans la littérature musicale, pour les différents types d'accords, permettant de faire le lien avec la notation proposée dans la méthode et de définir des groupes de notations équivalentes. -
7. Diagrammes vierges
On trouvera ici divers ensembles de diagrammes (avec représentation du sillet ou non, et nombre de cases variables), utilisés tout au long de la méthode, mais vierges de tout chiffrage. Chaque page de diagrammes peut être imprimée et servir de support pour la notation personnalisée de diagrammes d'accords.