Pratique des accords à la guitare
Vol.1 / Contexte tonal
Photos
Le but de ces photos est de donner un exemple de disposition des doigts pour les principaux accords vus dans la méthode. Parmi plus de 300 photos (pour droitier et gaucher) affichées dans le chapitre 5 de l'annexe correspondante, on a sélectionné ici quelques triades et tétrades essentielles, uniquement pour droitier. Ces accords sont classés en trois types : accords avec cordes à vide, sur cordes adjacentes et avec saut de corde.
Pour chaque photo, on a la notation anglo-saxonne du nom de l’accord, suivi de sa description. Les photos sont prises grosso modo du point de vue de l’instrumentiste, plus pertinent selon nous, pour comprendre la disposition des doigts. Pour un même accord, d’autres doigtés sont souvent possibles, les plus judicieux étant ceux permettant de passer à l’accord suivant avec une économie de mouvement. Cela dépend donc du contexte.
Les triades sur basse étudiées dans la méthode sont des constructions harmoniques se réalisant soit avec saut de corde (harmoniquement le plus clair), soit sur cordes adjacentes.
- Accords avec cordes à vide
- Accords sur cordes adjacentes
- Accords avec saut de cordes
Ces accords comportent tous une ou plusieurs cordes non frettées (cordes à vide), et ne sont donc pas transposables en gardant le même diagramme. Ici sont sélectionnées les principales triades et tétrades, majeures et mineures, dans les tonalités les plus usuelles : Mi, La, Ré, Sol, Fa, Si et Do.
Ces accords se jouent sur 4 cordes adjacentes, en positions transversales haute (cordes 1 à 4), moyenne (cordes 2 à 5), et basse (cordes 3 à 6). Seules sont sélectionnées ici les 8 principales tétrades : 7M#5, 7M, 7, 7sus4, m7M, m7, m7b5 et dim7. Toutes les tétrades sont à l’état fondamental.
Les accords de 4 sons avec saut de corde s’étalent sur 5 cordes. Les photos sélectionnées représentent uniquement les sauts de corde à la 1e voix (les accords les plus courants, de loin), et à l’état fondamental. On a d’abord les 4 triades augmentée, majeure, mineure et diminuée et de nouveau les 8 tétrades principales (cf. cordes adjacentes) en position transversale basse et haute.