Pratique de la mélodie à la guitare
Contexte tonal Rock / Blues Vol.1
Annexe
© 2021
46 pages
210 x 297 mm
Sélectionner la version :
Sommaire
-
ANNEXE
Les fichiers audio servent de support à la pratique mélodique en offrant un contexte, un cadre sous la forme d'une section rythmique Basse-Batterie et Guitare rythmique. La progression d'accords devient alors une réalité musicale avec laquelle va interagir le solo, dans toutes ses dimensions mélodique, harmonique, rythmique et métrique.
Dans une logique de pratique progressive, un premier stade serait de pratiquer le vocabulaire étudié sur de courtes séquences pour tester sa mise en place rythmique et son articulation avec les passages d'accords de la progression, notamment par les Notes Guides. C'est le but des cadences d'accords proposées au chapitre 2. Celles-ci permettent de tester l'ensemble des passages d'accords possibles des progressions Rock et Blues.
Un second stade serait le développement progressif d'un solo. On définit d'abord un rythme harmonique, c.-à-d. un choix de Notes Guides et de leur position dans la mesure, exprimant les différents passages d'accords de la progression. On choisit aussi une syntaxe simple (une seule forme narrative) et on développe progressivement ces Notes Guides par diverses lignes mélodiques à l'aide des procédés mélodiques décrits dans la méthode. C'est le développement du vocabulaire. Pour son développement rythmique et métrique, on se reportera au chapitre 4 : vocabulaire rythmique, qui propose de nombreuses variantes pour des lignes mélodiques de longueurs variées, et pour les divisions par 2, 3 et 4 des temps.
Notez qu'on peut mélanger les rythmes provenant de différentes divisions du temps pour augmenter la variété rythmique. Ces rythmes « extérieurs » sont souvent utilisés comme accélérations locales pour dynamiser le discours. Par exemple, dans un contexte d'une division des temps par 2, on jouera des triolets de croche (divisions par 3), voire des doubles croches (division par 4).
Ensuite, on peut varier et développer la syntaxe grâce aux procédés décrits dans la méthode, toujours avec le même vocabulaire simple. Enfin, on développera simultanément vocabulaire et syntaxe.
Le logiciel Audacity utilisé pour la lecture des fichiers audio permet en outre de varier facilement le tempo pour pratiquer d'abord dans sa zone de confort, puis pour expérimenter d'autres vitesses: on n'improvise par la même mélodie indifféremment du tempo, mais plutôt, on ajuste la densité de notes, son phrasé, etc. à un tempo lent, à un tempo rapide. Ce logiciel permet aussi de transposer la tonalité pour éviter la fatigue/saturation auditive, et pour expérimenter d'autres tessitures, plus graves, plus aiguës... -
1. Utilisation des fichiers audio
La matière audio est ici proposée sous forme de fichiers audio indépendants, pouvant être lus et manipulés par un logiciel. Cette forme, par rapport aux habituelles pistes audio gravées sur un CD présente une grande flexibilité et peut, grâce aux diverses fonctionnalités du logiciel, s'adapter finement aux besoins de l'utilisateur.
A - Description des fichiers audio
B - Usage des fonctionnalités du logiciel Audacity -
2. Cadences d'accords
Les cadences d'accords sont les différents passages d'accords des progressions. Le but est ici de permettre de pratiquer et tester le vocabulaire choisi (ses différentes formes narratives et ses mises en formes mélodiques, harmonique, rythmique et métrique), de façon concentrée, sans être obligé de parcourir la totalité de la progression pour attendre le retour du passage d'accord en question. Ces cadences sont pensées comme exercices préalables à la pratique des solos, niveau supérieur où le vocabulaire est organisé par une syntaxe.
A - Cadences Rock
B - Cadences Blues-Rock -
3 .Progressions d'accords
La mélodie, improvisée ou non, ne prend tout son sens que dans le contexte d'une progression d'accords, où vont s'établir les multiples interactions mélodique, harmonique, rythmique et métrique entre le solo et la section rythmique (ici Base-Batterie-Guitare rythmique). Les progressions dites Rock sont en Do majeur ou La mineur, et utilisent donc les mêmes accords. Plusieurs variantes de ses progressions permettent d'expérimenter les différents passages d'accords possibles. On ne trouvera ici qu'une seule variante de progression Blues majeur, de même qu'en Blues mineur, avec par contre des Guitares rythmiques variées, donnant des contextes rythmiques et harmoniques plus ou moins riches et complexes.
A - Introduction
B - Rock
C - Blues-Rock -
4. Vocabulaire rythmique
Le sujet de ce livre étant la mélodie, la dimension rythmique du vocabulaire n'est pas développée théoriquement. On propose ici cependant une liste de variantes rythmiques pour différentes longueurs de ligne mélodiques, et pour les 3 divisions du temps étudiées. La notation rythmique ici ne tient compte que des écarts entre les notes. Interpréter les durées des notes selon votre convenance, de même que le phrasé (choix dans les différents effets de jeu possibles à la guitare). Pour une ligne mélodique d'un nombre de notes donné, pratiquez les différentes variantes rythmiques possibles pour enrichir votre vocabulaire.
A - Division des temps par 2
B - Division des temps par 3
C - Division des temps par 4
