Pratique de la mélodie à la guitare
Contexte tonal Rock / Blues Vol.1
Annexe
© 2021
46 pages
210 x 297 mm
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Sommaire
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ANNEXE
Les fichiers audio servent de support à la pratique mélodique en offrant un contexte, un cadre sous la forme d'une section rythmique Basse-Batterie et Guitare rythmique. La progression d'accords devient alors une réalité musicale avec laquelle va interagir le solo, dans toutes ses dimensions mélodique, harmonique, rythmique et métrique. -
1. Utilisation des fichiers audio
La matière audio est ici proposée sous forme de fichiers audio indépendants, pouvant être lus et manipulés par un logiciel. Cette forme, par rapport aux habituelles pistes audio gravées sur un CD présente une grande flexibilité et peut, grâce aux diverses fonctionnalités du logiciel, s'adapter finement aux besoins de l'utilisateur.
B - Usage des fonctionnalités du logiciel Audacity -
2. Cadences d'accords
Les cadences d'accords sont les différents passages d'accords des progressions. Le but est ici de permettre de pratiquer et tester le vocabulaire choisi (ses différentes formes narratives et ses mises en formes mélodiques, harmonique, rythmique et métrique), de façon concentrée, sans être obligé de parcourir la totalité de la progression pour attendre le retour du passage d'accord en question. Ces cadences sont pensées comme exercices préalables à la pratique des solos, niveau supérieur où le vocabulaire est organisé par une syntaxe.
B - Cadences Blues-Rock -
3 .Progressions d'accords
La mélodie, improvisée ou non, ne prend tout son sens que dans le contexte d'une progression d'accords, où vont s'établir les multiples interactions mélodique, harmonique, rythmique et métrique entre le solo et la section rythmique (ici Base-Batterie-Guitare rythmique). Les progressions dites Rock sont en Do majeur ou La mineur, et utilisent donc les mêmes accords. Plusieurs variantes de ses progressions permettent d'expérimenter les différents passages d'accords possibles. On ne trouvera ici qu'une seule variante de progression Blues majeur, de même qu'en Blues mineur, avec par contre des Guitares rythmiques variées, donnant des contextes rythmiques et harmoniques plus ou moins riches et complexes.
B - Rock
C - Blues-Rock -
4. Vocabulaire rythmique
Le sujet de ce livre étant la mélodie, la dimension rythmique du vocabulaire n'est pas développée théoriquement. On propose ici cependant une liste de variantes rythmiques pour différentes longueurs de ligne mélodiques, et pour les 3 divisions du temps étudiées. La notation rythmique ici ne tient compte que des écarts entre les notes. Interpréter les durées des notes selon votre convenance, de même que le phrasé (choix dans les différents effets de jeu possibles à la guitare). Pour une ligne mélodique d'un nombre de notes donné, pratiquez les différentes variantes rythmiques possibles pour enrichir votre vocabulaire.
B - Division des temps par 3
C - Division des temps par 4