Pratique de la mélodie à la guitare
Contexte tonal Rock / Blues Vol.1
Sommaire
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NOTIONS FONDAMENTALES
Cette section regroupe toutes les notions théoriques employées dans la méthode, qui serviront de guide et de support à la pratique dans les sections suivantes, et d'outils pour l'analyse des solos proposés dans la méthode. -
1. Matériels mélodiques
Une progression d'accords et l'improvisation sur celle-ci, sont toujours fondées sur un matériel mélodique défini, sélection de notes sur l'ensemble des notes possibles de l'instrument utilisé. Dans ce chapitre, on verra comment sont constitués ces différents matériels, sélections variables en nombre de notes et en structure d'intervalles, définissant chacune leurs caractéristiques musicales.
B - Gammes majeures
C - Chiffrage
D - Intervalles
E - Échelle pentatonique majeure
F - Modes
G - Échelles Blues
H - Échelle mixo-dorienne
I - Arpèges d’accords -
2. Diagrammes des matériels
Une fois les matériels mélodiques théoriquement analysés, il s'agit de décrire comment ceux-ci se matérialisent concrètement sur le manche. Ces matériels prennent la forme de diagrammes variés, plus ou moins complexes, mais présentant des régularités et des structures qui permettent de les mémoriser plus facilement. Le passage des structures mélodiques, étudiées au chapitre précédent, aux structures de diagrammes permet de passer à la pratique sur l'instrument.
B - Diagrammes de l’échelle heptatonique
C - Diagrammes de l’échelle pentatonique
D - Relation diagrammes hepta – diagrammes penta
E - Diagrammes des échelles Blues majeure et mineure
F - Diagrammes de l'échelle mixo-dorienne -
3. Vocabulaire: formes narratives
Les structures mélodiques et leurs diagrammes correspondants, vus aux chapitres précédents, ne sont que des stocks de notes possibles. Le prélèvement ou sélection de notes sur ces stocks va constituer le vocabulaire de l'improvisation. Ce vocabulaire prendra des formes ou fonctions narratives différentes selon sa position par rapport aux changements d'accords de la progression. Enfin, chaque forme ou fonction narrative a un « corps musical », qui résulte concrètement de sa mise en forme sur les plans mélodique, rythmique, harmonique et métrique.
B - Rythme harmonique
C - Formes narratives
D - Les 4 plans musicaux
E - Combinaisons et variations des 4 plans musicaux
F - Syntaxe de base
G - Développement de la syntaxe de base -
4. Vocabulaire: contenu mélodique
Ce chapitre décrit les 3 types de sélection de notes sur les stocks possibles, sélections qui constituent la structure mélodique des formes narratives vues au chapitre précédent. Ces structures vont pouvoir être développées sur le plan mélodique: développement extensif qui étend et complexifie la pente linéaire de la sélection; et développement intensif qui atténue ou intensifie le poids musical des notes de la sélection. Développement extensif et intensif permettent de créer un vocabulaire riche et varié à partir de structures simples.
B - Développement mélodique extensif
C - Développement mélodique intensif -
VOCABULAIRE ROCK
Sur la base des notions fondamentales étudiées à la section précédente, il s'agit maintenant de construire un vocabulaire simple que l'on complexifiera et enrichira au fur et à mesure. Cette section reprend tour à tour les 3 types de sélection mélodique déjà décrits. -
1. Notes seules (notes guides)
Contenu mélodique le plus simple du vocabulaire, la note seule à fonction Note Guide constitue la charpente de l'improvisation. Ses différents développements, extensifs et intensifs, très fréquents, lui donnent plus de poids musical, et ainsi structurent mieux l'improvisation. Les effets de jeu de la guitare se concentrent donc surtout sur les notes seules. Ses formes narratives, très simples, pourront par la suite être enrichies en utilisant des portions de gamme, vocabulaire traité dans le chapitre suivant.
B - Formes narratives -
2. Gammes penta/hepta
Basé sur une suite linéaire de quelques notes de la gamme, ce vocabulaire peut être considérablement enrichi extensivement par les différents développements mélodiques que l'on peut appliquer sur ses diverses notes, complexifiant l'allure générale de ses pentes mélodiques. Les effets de jeu sont surtout utilisés pour un phrasé legato (lié) à base de bends et hammer/pull-off. Les formes narratives seront ici mises en forme rythmique exclusivement sur la base d'une division des temps par 2 et 4, les plus simples et fréquentes.
B - Formes narratives -
3. Arpèges d'accord
Le vocabulaire basé sur les arpèges suit de très près la structure harmonique de la progression. Cependant, pour éviter une plate duplication de la progression d'accords, les arpèges sont souvent développés par des approches, broderies et notes de passage qui le font tendre vers la forme gamme vue précédemment, qu'accentue encore un phrasé lié avec des bends, etc. Le mélange d'une improvisation verticale (arpège) et horizontale (gamme) est particulièrement efficace, évitant la monotonie de l'une et de l'autre.
B - Formes narratives -
VOCABULAIRE BLUES
Le vocabulaire Blues, comme celui pour le Rock, a pour base la gamme pentatonique. Mais son développement mélodique va suivre une voie différente: au lieu de tendre vers la gamme heptatonique, le vocabulaire Blues va se développer par un mélange de pentatoniques mineure et majeure, exprimant l'ambiguïté modale caractéristique du Blues. -
1. Mode pentatonique mineur
Le mode de base utilisé pour l'improvisation Blues est la pentatonique mineure. Ce mode, caractérisé par sa 3ce mineure, crée une tension avec la tonalité majeure de la progression. A l'état pur, la pentatonique peut parfois avoir une sonorité un peu limitée, et on l'enrichira alors avec le degré b5, produisant le mode Blues mineur (6 degrés), et divers chromatismes, tensions dynamisant les lignes mélodiques.
B - Formes narratives
C - Mode Blues mineur
D - Chromatismes du mode penta mineur -
2. Mode pentatonique majeur
Le mode pentatonique majeur exprime bien la tonalité majeure de la progression Blues, mais pas son ambiguïté modale due à la 7e mineure de l'accord IV7, impliquant le degré <3. Le mode Blues majeur, rajoutant ce degré à la penta majeure, est alors idéal pour exprimer la progression Blues. D'autres chromatismes du mode penta majeur, plus rarement employés, augmentent encore la palette de sonorités.
B - Formes narratives
C - Mode Blues majeur
D - Chromatismes du mode penta majeur -
3. Mode mixo-dorien: gammes
Le mode mixo-dorien est la fusion des 2 pentatoniques majeure et mineure. Mais en pratique, cette fusion peut se faire de différentes manières et être plus ou moins poussée: simple ajout de note extérieure en fin de ligne mélodique, collage des 2 pentatoniques majeure et mineure, ou enfin portion du mode mixo-dorien. Ces divers procédés permettent d'insister sur le côté mineur du mode mixo-dorien, ou sur son côté majeur, selon les accords de la progression, et selon les goûts..
B - Diagrammes des modes Blues mineurs et majeurs
C - Mélange majeur-mineur -
4. Mode mixo-dorien: arpèges
Le mode mixo-dorien contient les tétrades I7 et IV7, les 2 accords principaux de la progression Blues, de même que leurs substitutions respectives IIIm7b5 et VIm7b5. Ces arpèges peuvent être employés purs, ou développés par des notes de passage, approches et broderies, produisant une sorte de fusion gamme-arpège. On obtient ainsi un mélange de lignes mélodiques « verticales » (arpège) et « horizontales » (mode), que l'on peut doser finement comme on voudra.
B - Formes narratives -
IMPROVISATION
Une fois acquis un peu de vocabulaire, il est pertinent de le mettre en forme narrative dans un solo sans plus attendre. Comme dans le langage parlé, au fur et à mesure de l'apprentissage enfantin, on étoffe son vocabulaire tout en l'insérant dans des constructions grammaticales de plus en plus complexes. Un aller et retour fréquent entre cette section et celles traitant du vocabulaire semble donc ici souhaitable. -
1. Improvisation Rock
Pour former une improvisation, il faut enchaîner de façon structurée le vocabulaire pratiqué dans les chapitres précédents. Il faut définir en premier lieu les Notes Guides, charpente de l'impro, que l'on développera ensuite par différentes formes narratives. On propose ici un ensemble de solos, en Do majeur et La mineur, dans un contexte rythmique basé sur la division des temps par 2 et par 4, les plus courants. Au-dessus de chaque solo, est représentée sa syntaxe (l'ensemble des formes narratives utilisées), détaillant le seul point de vue harmonique pour des raisons de lisibilité.
B - Division des temps par 2
C - Division des temps par 4 -
2. Improvisation Blues
L'analyse de la progression Blues révèle son caractère bi modal (majeur et mineur). L'impro Blues peut donc se développer dans plusieurs directions harmoniques en exprimant tantôt son côté majeur, tantôt son côté mineur ou différents mélanges des deux. Métriquement, la progression Blues peut être conçue comme une alternance de Question et Réponse, avec leurs dynamiques propres, qu'on pourra interpréter avec différentes syntaxes basées sur les formes Annonce, Commentaire ou un mixte des deux. La combinaison de ces 2 plans harmonique et métrique offre d'innombrables possibilités.
B - Développement du matériel mélodique
C - Développement de la syntaxe