Pratique des accords à la guitare
Vol.1 / Contexte tonal
Présentation
© 2016
148 pages
230 x 300 mm
Voir un extrait de la méthode :
Méthode d'apprentissage progressif des accords à la Guitare, électrique ou acoustique, pour tous les styles: folk, rock, blues, jazz, bossa... et déclinée en deux versions: pour droitier et pour gaucher (diagrammes d'accords inversés).
Avant propos
L'objectif de cette méthode est l'apprentissage d'un vocabulaire musical (ici les accords en contexte tonal), conçu non sous la forme d'un dictionnaire, longue et fastidieuse énumération d'accords sans lien entre eux et hors contexte musical, mais au contraire inséré dans un contexte harmonique, c.-à-d. des progressions d'accords, pensées ici comme une texture, un tissage, une intrication de multiples mouvements de voix, dont les accords ne sont que les noeuds. Comme dans le langage (les mots ne prennent sens que dans une syntaxe), les accords ne prennent sens que dans une progression. L'analyse des progressions sera cependant réduite à ses mouvements élémentaires (5te, 3ce et 2de), l'étude des structures harmoniques des progressions n'étant pas le sujet de ce livre.
De la même façon, le manche de la Guitare sera ici conçu et présenté comme un ensemble cohérent, espace général où se connectent les différents diagrammes d'accords, dans leurs divers états (fondamental ou renversé) et sous leurs différents types (c.-à-d. distribution des degrés sur divers groupes de cordes), et non comme d'innombrables diagrammes, petites portions de manche sans lien évident entre elles et qu'on a toutes les peines à raccorder.
Ce point de vue permet de visualiser les positions relatives d'un même accord dans ses divers états le long du manche et le rapport entre les différents types d'accords, dont les diagrammes sont souvent très proches, et ainsi de passer facilement de l'un à l'autre et d'avoir une bonne connaissance de l'ensemble du manche de la Guitare.
Pour une tonalité donnée, le manche se divise en plusieurs zones où se trouvent l'ensemble des triades et tétrades possibles dans le même état, définissant une famille de diagrammes, où l'on peut facilement passer de l'un à l'autre, souvent en ne déplaçant qu'un seul degré, et les mémoriser rapidement. De plus, pour chaque triade et tétrade, ces portions de manche offrent dans un voisinage proche, les diverses extensions ou altérations possibles, permettant de multiples enrichissements de l'accord dans la même zone. Ces différentes portions se succèdent toujours dans le même ordre, quelle que soit la tonalité de l'accord, et on acquiert ainsi, de proche en proche et de façon logique, une connaissance intégrée du manche.
Du point de vue musical, ce point de vue permet aussi de visualiser les mouvements de voix des accords, matérialisés sous la forme de déplacements des degrés des diagrammes sur leur propre corde. La présentation des progressions sous forme de diagrammes superposés et verticalement alignés, permet de visualiser ces mouvements de voix des accords : la liaison, indispensable, entre le son des progressions, sa notation solfège et sa représentation sous forme de diagrammes est alors assurée.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils, où sont présentés les notions et concepts nécessaires, un vocabulaire (accords) circonscrit au contexte tonal, et des exercices pratiques pour le mettre en oeuvre (progressions). Pour aller jusqu'au bout, ces progressions doivent être mises en contexte réel. Les fichiers audio proposés ici fournissent un contexte rythmique (Batterie) et harmonique (Basse) dans lequel la progression d'accords prend tout son sens. Ces contextes Basse-Batterie sont volontairement assez simples et standards, permettant de se concentrer sur le mouvement des voix.
En complément, l'annexe (en pdf) de cette méthode détaille le contenu de ces fichiers audio, leurs multiples pratiques possibles, et un tutoriel du logiciel de lecture audio (aussi en pdf) décrit les nombreuses personnalisations possibles des contextes harmoniques et rythmiques (réglage de la tonalité, du tempo, de la sélection des pistes, de leur volume sonore), adaptant ces contextes aux besoins.
J.-M. Tostivint