Pratique des accords à la guitare

Vol.1 / Contexte tonal


 

Audio

Les fichiers audio sont au format mogg, c.-à-d. ogg multipistes, permettant une sélection personnalisée des pistes. Ces fichiers comportent de 1 à 6 pistes de Guitare (soit autant d’exemples enregistrés des différentes figurations d’accords possibles sur une progression donnée, parmi beaucoup d’autres proposées dans la méthode), une piste de Basse et une de Batterie.
On propose ici une petite sélection d’exemples en écoute directe sur le site, « masters » des pistes Basse, Batterie et d’une des pistes Guitare. Ces exemples jouent le thème huit fois et terminent au fader, mais les fichiers mogg d’origine sont formés d’une boucle pouvant être jouée sans fin.
Trois types de progressions sont proposés : Classique, Jazz et Blues (termes ayant ici plus une fonction de facilité de classement que de définition musicale). Ces exemples montrent les sonorités des diverses figurations d’accords à la Guitare, selon leur registre, leur état, leur ambitus, leur densité harmonique.


Pour voir les diverses personnalisations possibles des fichiers audio par le logiciel Audacity, cliquer ici.

 

L’archive zip de tous les fichiers audio de la méthode est librement téléchargeable en cliquant sur le bouton :

Télécharger

 

 

 

 

  • Progressions classiques
  • Progressions jazz
  • Progressions blues

Progressions standard majeures et mineures sur 4 mesures. Elles sont souvent en triades mais peuvent être développées par quelques tétrades et extensions.

 

 

 

Progressions II-V-I majeures et mineures sur 4 mesures. Progressions d’accords de tétrades (accords de 7e) pouvant être facilement enrichies par des extensions, produisant un contexte harmonique plus dense.

 

 

 

Progressions I-IV-V majeures et mineures sur 4 mesures. Progressions basées sur des accords de 7e mineure, pouvant être développées par ajout d’extensions (9e et 13e).

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web et votre expérience lors de son utilisation. Pour en savoir plus sur
les cookies que nous utilisons et sur la façon de les supprimer, cliquer sur le bouton : En savoir plus.