Présentation


Logiciels

 

Logiciels audio

 

La matière audio est donc fournie ici sous forme de fichiers audio indépendants plutôt que sous la forme de pistes gravées les unes à la suite des autres sur un CD audio. Ce format implique de recourir à un logiciel gérant le format proposé (mogg), c.-à.d. pouvant décoder/lire correctement les données de ce format.

Mais en plus de lire correctement ces fichiers audio, le logiciel doit fournir diverses fonctionnalités permettant de tirer profit des avantages du format mogg sur le format CD audio. Ces fonctionnalités sont de deux types: fonctionnalités de lecture et d'édition.

 

Lecture

- Possibilité de lire en boucle, sans coupure et indéfiniment, la séquence musicale proposée dans le fichier mogg. Cela permet de s'affranchir de toute durée imposée pour pouvoir pratiquer sans contrainte de durée.

 

- Possibilité de sélectionner les différentes pistes présentes dans le fichier audio. On peut ainsi choisir d'activer ou de désactiver toute combinaison de pistes audio, configurant et personnalisant ainsi le contexte musical proposé selon les besoins.

 

- Possibilité de régler la balance des différentes pistes (c.-à-d. des différents instruments) du fichier mogg; en d'autres termes de régler leur niveau sonore respectif. On peut alors décider de mettre en avant tel ou tel instrument selon les goûts ou comme aide durant l'apprentissage: piste plus forte sur laquelle on prend appui, mise en avant du contexte rythmique (Batterie) ou harmonique (Basse), etc.

 

 

Edition

Les fonctionnalités d'édition permettent de modifier le fichier audio, temporairement sans supprimer le fichier original ou définitivement en créant une copie modifiée du fichier original et éviter ainsi de refaire toutes les manipulations d'édition du fichier.

 

- Possibilité de réglage du tempo, sans changer la hauteur du fichier, c.-à-d. la tonalité. Il est alors facile d'adapter le tempo à son niveau technique pour l'apprentissage, ou de le varier pour expérimenter d'autres vitesses.

 

- Possibilité de réglage de la tonalité, sans changer le tempo. Il est souhaitable de changer de temps à autre la tonalité d'une séquence répétitive pour éviter la lassitude de l'oreille. Le changement de tonalité est aussi indispensable pour expérimenter d'autres régions de son instrument (et d'aborder les difficultés correspondantes) et des registres musicaux plus graves et plus aigus.

 

Ces deux fonctionnalités peuvent évidemment être combinées dans un même fichier audio.

 

- En plus de ces deux fonctionnalités, mais au prix de manipulations un peu plus longues, on peut aussi mettre bout à bout plusieurs des séquences proposées (après avoir ajusté leur tempo et tonalité) pour en créér de plus longues et complexes...

 

Le logiciel Audacity est, à notre connaissance, celui qui permet d'exécuter le plus facilement toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus.

 

 

 

Logiciel de gestion de fichiers

 

Au fur et à mesure de la publication des méthodes, le nombre croissant des fichiers audio fournis avec ces dernières pourra poser des problèmes de gestion, de manipulation.

 

On se propose ici de programmer un logiciel consistant en une interface simple, permettant de sélectionner la méthode souhaitée, affichant alors automatiquement la liste de ses fichiers mogg. Cet affichage se fera sous forme de tableau, une ligne par fichier audio, chaque colonne renseignant les caractéristiques du fichier : nom, tonalité, tempo, types de progression, chiffrage de la progression, etc. par exemple pour la méthode Pratique des accords. La nature des données des colonnes sera évidemment fonction du sujet traité dans la méthode. Un clic sur le fichier désiré lancera Audacity avec le fichier audio sélectionné.

 

La date d'achèvement de cet utilitaire n'est pas définie, fonction de mon temps disponible... et des difficultés rencontrées !

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web et votre expérience lors de son utilisation. Pour en savoir plus sur
les cookies que nous utilisons et sur la façon de les supprimer, cliquer sur le bouton : En savoir plus.